Un fichier conforme aux normes imprimeur est indispensable pour fabriquer correctement votre produit. Pour ce faire, le service prépresse de Printteam vous accompagne dans toutes les étapes précédant l’impression, de la mise en page jusqu’à la préparation des fichiers pour l’impression. Nos photograveurs - chromistes vérifient la qualité de vos images et fichiers, vous conseillent des axes d’amélioration ou réalisent à la demande les retouches nécessaires pour un résultat imprimé conforme à vos attentes.
Premier maillon de la chaîne de production graphique, le service prépresse est garant de la qualité de vos fichiers avant impression.
Un service Prépresse intégré pour assurer la réussite de vos projets
Etape 1 : Brief de traçabilité
Après l’établissement du devis, notre service prépresse rassemble toutes les informations pour la réalisation des produits de votre projet. Ainsi, nous établissons un fichier résumant le type de produit, le format, papier, la charte graphique etc… Ce fichier de traçabilité, établie pour votre confort, vous permet d’avoir un suivi écrit pour chaque étape de production.
Etape 2 : Contrôle des fichiers transmis
Pour vous garantir une impression qualitative, le pôle prépresse effectue les contrôles visuels d’usages. Puis, il réalise une analyse technique pointue de votre fichier, et vous informe le cas échéant des anomalies à corriger. Une fois ce contrôle ordonné, nous déterminons ensemble la date de fabrication de vos produits dans les meilleurs délais.
Lorsque votre fichier arrive dans les mains expertes de notre équipe prépresse, nous vérifions l’imprimabilité du fichier conformément aux normes imprimeurs requises : contrôle des bords perdus, traits de coupe, surimpression, taux d’encrage, résolution des images, mode colorimétrique, etc. et vous accompagnons dans sa mise au point afin que votre fichier rippé par le flux de production du pôle prépresse permette le résultat imprimé attendu.
Etape 3 : Bon-à-tirer avant impression avec les experts PAO
Nous disposons d’un studio de création doté des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ces logiciels graphiques vous permettent d’effectuer la mise en page conforme au produit attendu. Nos experts vérifient la bonne conversion de vos fichiers en CMJN afin d’imprimer correctement les couleurs sur les presses.
Ces experts PAO sont surtout dédiés aux entreprises ne disposant pas d’agence de publicité, ni d’agence de communication ou autres industries graphiques possédant un savoir-faire graphique.
Une fois les fichiers numériques conformes, notre équipe de spécialistes vous envoie alors une épreuve de validation digitale ou traceur papier appelée « BAT » ou « bon à tirer ». Cette dernière étape permet de déclencher le processus d’impression.
Grâce à son expertise, l’équipe prépresse Printteam vous accompagne dès la conception de votre fichier. Notre équipe est en mesure de vous conseiller sur les profils ICC* à intégrer ainsi que sur les pièges à éviter.
Un service Photogravure-chromie pour assurer la conformité de vos impressions
Intégré au pôle prépresse, le service photogravure-chromie intervient sur votre demande ou lorsque nous le jugeons nécessaire.
Fort de plus de 25 ans d’expérience, notre chromiste est un véritable magicien de l’image. Il a pour missions principales la conversion des images sources au mode colorimétrique adapté, le rééquilibrage des courbes chromatiques ainsi que l’édition d’épreuves chromatiques normalisées type GMG. Cette étape permet de vérifier le bon équilibrage des couleurs primaires et vous garantir un résultat qualitatif et au plus proche de vos souhaits de concepteur.
En fonction de vos désidératas, notre chromiste peut traiter les images similis ou au trait en associant à la teinte noire une ou deux références Pantone pour un résultat imprimé en bichromie ou en trichromie plus ou moins chaud ou froid.
La photogravure est également une étape qui consiste à préparer l’imposition du produit à imprimer. Pour l’impression d’un livre, par exemple, l’imposition correspond au montage des pages en cahiers, qui, une fois pliés permettent l’ordonnancement des pages les unes à la suite des autres.
Une étape importante qui assure la conformité du produit. Dans le cas d’une impression offset, l’imposition permettra au CTP (Computer To Plate) la gravure chimique ou au laser des plaques métalliques. Le conducteur de la presse offset montera en machine une plaque par groupe couleur et l’association des quatres plaques primaires permettra l’impression en quadrichomie.
En fonction du visuel à imprimer, notre service photogravure étudiera et vous proposera l’utilisation de la trame la mieux adaptée à vos souhaits et impératifs de résultat imprimé, comme la trame stochastique (dite “aléatoire”), ou la trame mixte, ou la trame conventionnelle jusqu’à 240 l/p (lignes par pouce).
Le choix de la trame est prépondérant pour garantir une excellente qualité de restitution des détails ainsi que pour éviter les moirages (superposition de trames lors de l’impression de tissus ou carbone par exemple).
Un parc machine étroitement lié au service prépresse
L’ensemble des techniques en prépresse garantit la conformité des fichiers pour le passage en impression numérique, offset ou rotative. Notre équipe de fabrication est étroitement liée à au service prépresse pour déterminer le choix de la bonne presse en fonction du type produit, du type papier et du volume à produire.