Le saviez-vous ? Les sources historiques attribuent l’invention du papier à Cai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J.-C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l’écorce d’arbre et des filets de pêche.
L’histoire du papier a accompagné l’évolution de l’humanité au fil des siècles, de la transmission de nouvelles connaissances scientifiques et philosophiques à la propagation de l’instruction, jusqu’à la conquête d’une conscience politique et historique ayant donné vie aux États modernes.
L’industrie du papier prend réellement son essor tardivement : au XXIème siècle. Parmi les grandes variétés de papiers existantes, nous retrouvons les papiers monnaies, les papiers journaux ou encore les papiers d’impression !
Dans ce nouvel article, nous allons nous concentrer sur la différence entre un papier couché et un papier offset.
Lorsque vous décidez de faire imprimer un support de communication, le type de papier que vous allez choisir et une décision importante pour la qualité de votre projet. Toutefois, au-delà de vos options esthétiques et de vos goûts personnels, le type et la qualité du papier que vous allez utiliser peuvent faire toute la différence ! En effet, Il existe pour vos travaux d’édition deux catégories de papier : le papier couché et le papier offset. Chacun des deux possède des caractéristiques propres qui le rendent plus ou moins adapté à certaines utilisations.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans l’impression, les équipes Printteam sont en mesure de vous aiguiller sur le choix du papier pour vos projets afin de répondre à vos exigences qualitatives et/ou optimiser les coûts.
Le papier couché
Le papier couché est un papier dont la surface est traitée à l’aide de minéraux afin d’améliorer le rendu de l’impression mais aussi la blancheur du papier, sa brillance et son imperméabilité. Ainsi, le papier couché vous permet d’obtenir un résultat particulièrement net et donne beaucoup de contrastes pour vos supports.
Généralement, l’opération de couchage intervient sur un papier non apprêté ou frictionné. Le papier couché est classifié parmi les papiers de gamme ; et on l’utilise surtout pour l’impression des catalogues, des dépliants, des magazines, etc. Disposant un rendu excellent, il peut exister en mat, en brillant ou en satiné. Le traitement couché mat donne un papier plus rigide que le couché brillant qui assouplit le papier.
Les lecteurs et utilisateurs l’apprécient tout particulièrement pour son aspect brillant, prestigieux et de qualité. Le papier couché fournit une surface idéale pour les images haute résolution et les détails fins et offre un excellent support à l’encre et s’adapte tout particulièrement aux aplats et aux surfaces unies.
Cependant le papier couché présente aussi quelques inconvénients qu’il est bon de connaître :
- Écrire sur du papier couché avec certains stylos est difficilement possible
- L’aspect brillant du papier couché peut rendre la lecture de texte parfois difficile.
Le papier offset
C’est un papier dit « bureautique », il est amidonné mais sa surface n’est pas lisse comme pour les papiers couchés. Ce papier a été créé pour tirer le maximum de profit de l’impression offset, avec le meilleur rapport qualité/prix.
C’est un papier polyvalent qui peut s’accorder à tous les types d’impressions et de projets, mais est davantage destiné à l’impression de texte en couleur ou noir et blanc, avec des illustrations ne nécessitant pas une qualité d’impression très élevée (livres de poche, romans, documents techniques et scientifiques, ouvrages épais comme les dictionnaires, etc.). Il absorbe davantage l’encre que le papier couché.
Il n’est pas recommandé pour l’impression d’images très détaillées ni pour l’impression des zones de ton moyen. De plus, le papier offset réclame un temps de séchage plus long que le papier couché, il convient donc de bien prendre en compte cet aspect dans les délais de fabrication et de commande.
En récapitulatif
- Les couleurs restent toujours plus pepsis et contrastées sur les papiers couchés que sur les papiers offset,
- Pour mettre en surbrillance les images, utilisez le papier couché,
- La lecture des textes sur le papier couché peut être gênante ou difficile à cause des reflets produits par la couche de stuc, il faut alors privilégier le papier offset pour les ouvrages à dominante textuelle comme les romans, les essais, etc…
- Certains catalogues haut de gamme sont imprimés sur du papier offset, lui conférant un rendu “plus humain” et “plus naturel”.
- Aujourd’hui, la technologie d’impression HUV Led-UV permet d’améliorer nettement l’éclat et le contraste des couleurs sur papier offset car l’encre est séchée en surface et donc pénètre moins la porosité du support.
Pour Printteam, chaque client est unique. C’est pourquoi nous étudions les besoins avec la plus grande attention afin de proposer les meilleures solutions d’impression. Dans une démarche d’amélioration continue, nous mettons les attentes qualitatives, budgétaires et logistiques au cœur de nos préoccupations.