Confiez vos impressions à des experts, du court au long tirage

Quelles différences entre impression offset et impression numérique ?

 

Le saviez-vous ? Avec plus de 200 presses multiformats et la gestion d’importants volumes de production, Printteam, imprimeur professionnel, vous propose des offres individualisées performantes et adaptées à vos besoins ! 

Notre équipe d’experts vous explique, dans ce nouvel article, la différence entre l’impression offset et l’impression numérique, méthodes que nous réalisons chez Printteam.

Tout d’abord, on comprend à travers son histoire que le papier est indissociable des machines qui permettent d’en faire un véritable support : livre, journal ou toute forme de support de communication imprimée. Pour la fabrication en série, il existe aujourd’hui 2 méthodes d’impressions différentes qui permettent la réalisation des supports papier que l’on connaît aujourd’hui :

  • L’impression Offset : elle consiste à préparer 4 plaques en aluminium gravées, correspondant aux 4 couleurs primaires (cyan,  magenta, jaune et noir). Une fois les plaques calées en machine sur un cylindre, elles sont humidifiées par une solution de mouillage. Ainsi, l’encre passe sur les plaques aux endroits non gravés. Ensuite, ces plaques transfèrent l’encre sur un autre cylindre qui est en caoutchouc, le blanchet, qui à son tour transfère l’encre sur le support final.
  • L’impression numérique : le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser ou jet d’encre.

L’offset date de la fin du XIXème siècle (1879), alors que l’impression numérique est beaucoup plus récente ayant fait son apparition dans les années 80 avec le principe de publication assistée par ordinateur.

Chez Printteam , nous dédions l’impression numérique à tous les supports à imprimer en petites quantités : du flyer à l’impression de livre en passant par l’impression sur des formats A3+ ! Son avantage ? Réduire les coûts et les délais de production tout en conservant une qualité de finition proche de celle de la presse offset.

Contrairement à l’impression offset, ce type de presse ne nécessite aucune préparation préalable.

Le parc de presses offset à plat de Printteam permet d’imprimer les grammages papiers de 70 g/m2 à 450 g/m2. Généralement nous imprimons sur presses offset les catalogues, brochures, rapports d’activité et livres en moyennes et grandes quantités. 

Aujourd’hui, les deux procédés d’impression donnent des produits finis de qualité comparable, dès lors que vous ferez appel à un imprimeur expérimenté comme Printteam ! 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.