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Impression écologique : E-catalogue V.s catalogue papier ? Quel support est le moins polluant pour notre planète ?

 

L'écologie est devenue en quelques années l'une des principales préoccupations mondiale. Changement climatique, pénurie d'eau, déforestation autant de problématiques qui exigent aujourd’hui de changer nos manières de consommer. Le secteur de l’imprimerie n’est pas en reste ! De plus en plus d’imprimeurs professionnels comme Printteam prennent des initiatives afin de devenir plus éco-responsables dans leur manière de traiter l’impression et préconisent certaines mesures à leurs clients pour optimiser l’impression de leurs catalogues. 

Avec l’avènement d’internet, certaines entreprises choisissent de dématérialiser l’ensemble de leurs publications. Cette pratique est pourtant aujourd’hui remise en question. Printteam tente de vous répondre sur le cas particulier du catalogue : E-catalogue ou catalogue papier lequel pollue le moins ?

L’impression d’un catalogue éco-responsable, c’est possible !

Le catalogue papier est en quelque sorte la vitrine d’une entreprise. En effet, nous y retrouvons toutes les offres, tous les produits, tous les services qu’une entreprise propose à ses clients et prospects. Cette brochure commerciale ou institutionnelle est d’autant plus importante qu’elle véhicule également l’identité de l’entreprise et transmet ses valeurs

Les avantages de l’impression d’un catalogue papier

Un support de qualité à garder longtemps

Limpression de catalogue doit impérativement se faire de manière qualitative car généralement c’est un support que les entreprises réalisent une à deux fois par an. Par qualitatif, nous entendons que le support soit durable, bien pensé et adapté à son utilisation, tout en étant original pour attirer et retenir l’attention des prospects. C’est pourquoi, Printteam préconise à ses clients, pour l'impression de brochures ou l’impression de catalogues, de choisir un papier écologique de qualité pour les pages intérieures afin de valoriser l’aspect des produits, et un façonnage adapté comme une couverture cartonnée pelliculée ou un brochage en point métal, en dos carré collé ou à spirale (wire’o)

Par ailleurs, il est clair que le papier vaut mille disques durs ! Dans la durée, il est plus sûr de d’archiver son catalogue en version papier que de stocker les données sur un disque qui nécessite de l’énergie à chaque fois qu’il est consulté et qui risque d’être piraté, supprimé ou victime d’une panne.

Un support pratique et agréable à lire

Plusieurs études ont démontré qu’il est ergonomiquement plus agréable de lire une brochure, un catalogue ou un livre au format papier plutôt que sur un écran. Les images imprimées et le toucher du papier rendent le catalogue papier plus proche de votre image et la vision très globale de l’information plus claire pour votre Client. Chez Printteam, nous mettons un point d’honneur à toujours essayer d’optimiser le nombre de pages et le poids des catalogues afin qu’ils demeurent plus conviviaux à utiliser qu’un ordinateur.

L’imprimerie écologique, cela existe !

Depuis quelques années, de plus en plus d’imprimeurs professionnels comme Printteam se tournent vers des méthodes générant moins d’impacts environnementaux. Il est question de regrouper (amalgamer) plusieurs couvertures sur une même calage afin de diminuer le nombre de plaques en aluminium et le nombre de feuilles perdues lors de la mise en densité des couleurs, d’utiliser des machines moins gourmandes en énergie comme la presse d’impression LED UV, de faire fabriquer du papier au format optimisé ou de préconiser des formats standards pour limiter les chutes de papier au strict minimum technique, d’utiliser des papiers aux normes environnementales FSC, PEFC, recyclés.

catalogue caviste 2 pics mCtal Millesimes

“Le catalogue papier : classique, efficace, ergonomique..  indétrônable !”

Les limites à l’impression du catalogue papier 

L’impression et la fabrication de catalogues ou autre support de communication, nécessite des étapes qui pèsent sur l'écologie. Chaque année, nous parlons de plus de vingt millions d’arbres coupés pour produire du papier, sans compter l’utilisation d’encres et de vernis dits toxiques pour l’environnement, le rejet de CO2 dû à l’énergie pour blanchir, imprimer et transporter le papier. Néanmoins, les imprimeurs et industries papetières cherchent des alternatives pour réduire leur impact sur l’environnement. Nous le verrons dans un prochain sujet de l’actualité Printteam.  

Par ailleurs, lorsque nous analysons le cycle de vie du papier et celui du matériel numérique servant à stocker des données, nous constatons que le recyclage du papier est beaucoup plus respectueux de l’environnement que la fin de vie des composants électroniques. Alors nous pourrions nous poser la question, est-ce vraiment légitime de privilégier le e-catalogue numérique à l’ancestral mais néanmoins contemporain catalogue papier ? 

L’e-catalogue est-il vraiment l’alternative éco-responsable au catalogue papier?

Les avantages du e-catalogue

Le e-catalogue : le support version “illimitée”

Contrairement au catalogue papier, le e-catalogue permet d’être envoyé de manière infinie par email. Ainsi pour la prospection commerciale, il peut s’avérer intéressant de l’utiliser pour l’envoi en masse, car il est moins onéreux pour une entreprise de lancer une campagne e-mailing avec le e-catalogue en pièce jointe plutôt que d’envoyer le catalogue papier par voie postale. 

Mais cette méthode est-elle vraiment la plus pertinente pour toucher votre coeur de cible ? 

Le e-catalogue : consultable partout et à tout moment

Depuis une simple connexion internet, il est possible de consulter un e-catalogue partout et à tout moment. Il est également plus facile de faire une recherche sur un catalogue en version numérique plutôt qu’en version papier. 

Les limites au e-catalogue

Efficacité commerciale?

Comme évoqué préalablement, envoyer son e-catalogue par voie digitale ou router son catalogue papier par voie postale n’ont certes pas le même coût, néanmoins l’efficacité commerciale ne sera pas la même non plus

Plusieurs rapports ont démontré qu’en phase de prospection, un catalogue papier aura un impact commercial 3 à 4 fois plus important que celui d’un e-catalogue

Une consommation d’énergie plus importante que le papier 

Vous ne vous en doutez peut-être pas encore mais à chaque fois que vous ouvrez votre e-catalogue, que vous téléchargez, stockez ou encore que vous envoyez ce e-catalogue par email, vous consommez de l’énergie. Contrairement au catalogue papier, qui, une fois imprimé, peut se consulter un nombre de fois illimité sans pour autant engendrer d’impact supplémentaire sur l’environnement.

Le numérique n’est pas si dématérialisé 

Comme évoqué un peu plus haut, le numérique exige des composants électroniques nécessitant l’utilisation d’énergie tout au long du cycle de vie (fabrication et utilisation) et sont très polluants en fin de vie. 

Il est donc clair aujourd’hui que nous nous faisons une fausse idée sur la dématérialisation vs. le papier : le e-catalogue n’est pas plus écologique que le catalogue papier !

En plus de la difficulté à recycler le matériel électronique, la tendance à l’hyperconsommation et à l’obsolescence programmée nous incite à changer en moyenne tous les 18 mois nos appareils électroniques. Malgré les efforts des industriels pour développer des appareils plus performants, les démarches pour recycler de manière responsable sont encore très limitées face au papier. 

 

Printteam imprime votre catalogue papier dans une démarche de développement durable

Chez Printteam, nous accompagnons nos clients dans une démarche éco-responsable. Nous leur préconisons l’utilisation de papiers certifiés aux normes écologiques FSC et PEFC. Nous recommandons de choisir des formats standards ou d’anticiper les commandes afin d’avoir le temps de faire fabriquer du papier sur mesure, ceci afin de limiter les chutes papiers aux besoins techniques.

Dans la mesure du possible, nous privilégions l’utilisation d’encres végétales ainsi que les circuits courts. Nous étudions, proposons et organisons la mutualisation des dossiers en production, démarche bénéficiaire pour notre Planète (réduction de la quantité des consommables) et bénéficiaire pour nos Clients (réduction budgétaire).

 

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